Publications
Être parent est un art
Votre enfant n’aime pas lire
L’ennui : notre allié mal-aimé
Remotivez votre enfant en deux week-ends !
Peut-on bien punir ?
Et si notre meilleur partenaire pour l’éducation de notre enfant était… notre enfant ?
Apprendre autrement
Comment fabrique-t-on des enfants hyperactifs ?
TDAH : la star des maladies provoquées
« Dyslexique… Vraiment ? Et si l’on soignait l’école »
Souffrance scolaire : repensons l’école !
Crépuscule du bon sens
Cinq questions à Judit Varadi – Fondatrice de l’Institut de Langues Varadi S.A.
Qu’est-ce qu’être un enfant ?
Notre société hyperactive tolère mal l’hyperactivité
Le concernement
Le facteur affectif dans l’orientation professionnelle
Rêvons ensemble une école du XXIe siècle !
Rêvons ensemble une école du XXIe siècle ! – suite
Rêvons ensemble une école du XXIe siècle ! suite et fin
S’il te plaît… sinon… rien
Second Life : apprendre sans frontières
De la gifle à la ritaline : aveux d’impuissance et crimes d’incompétence
Avenirs cabossés
Nous sommes tous des éducateurs
Que d’injustices au nom de la justice !
Le bonheur n’est pas dans le pré
La motivation – cause ou effet de la réussite ?
Tout le monde a peur…de tout le monde !
Laissons-les regarder le plafond !
Être parent est un art
Tout l’Emploi & Formation • no 962 • 30 septembre 2019
Chers parents, vous êtes de grands artistes ! Vous avez créé l’être qui est le plus important, les êtres qui sont les plus importants, dans votre vie. Je suis toujours étonnée de constater, en achetant une cafetière, que nous recevons un document de 25 pages qui nous explique comment l’utiliser et que lorsque nous devenons parents, nous ne recevons point de mode d’emploi… lire la suite
Votre enfant n’aime pas lire
Tout l’Emploi & Formation • no 944 • 30 avril 2019
On reproche souvent aux enfants de ne pas aimer pas lire; on leur achète des livres et on leur dit qu’il faut lire pour être cultivé et pour réussir à l’école.
Je suis aujourd’hui journaliste et pédagogue passionnée par de nombreux sujets et donc une grande lectrice. Mais j’ai commencé à lire assez tard, le jour où j’ai rencontré une personne avec qui j’ai pu discuter de ce que j’avais lu. Seulement alors naquit en moi un réel intérêt pour la lecture. A quoi servirait de lire seul, sans avoir personne avec qui discuter de ce que l’on a lu? Dans la Grèce antique, on appelait les gens qui mangeaient seuls et qui lisaient seuls des idiots. Donc pour ne pas être idiot, mangeons et lisons ensemble!… lire la suite
L’ennui : notre allié mal-aimé
Tout l’Emploi & Formation • no 912 • 27 août 2018
La plupart des gens sortent du cinéma lorsqu’un film les ennuie et posent un roman dès la deuxième page s’ils ne sont pas captivés par l’histoire. Les adultes sont fiers d’annoncer qu’ils «ne s’ennuient jamais parce qu’ils n’ont pas de temps pour cela». Et c’est bien compréhensible puisqu’ils quittent les lieux dès qu’une situation les ennuie. Mais que peut faire un enfant qui s’ennuie à l’école?… lire la suite
Remotivez votre enfant en deux week-ends !
Tout l’Emploi & Formation • no 905 • 11 juin 2018
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés à l’école, on a coutume de dire que c’est parce qu’il n’est pas motivé. Comme si la motivation était une caractéristique intrinsèque à l’enfant, une donnée psychologique, voire biologique immuable. Or l’attitude d’un enfant «réfractaire à l’apprentissage» ou «perturbateur» se met en place en réaction à des faits réels… lire la suite
Peut-on bien punir ?
Tout l’Immobilier • no 880 • 27 novembre 2017
Question de plusieurs parents : existe-t-il des moyens constructifs et pédagogiquement efficaces de punir ses enfants ? Certains parents n’ont jamais puni leur enfant. Pour d’autres, punir son enfant est une pratique courante et banale, considérée comme allant de soi… lire la suite
Et si notre meilleur partenaire pour l’éducation de notre enfant était… notre enfant ?
Tout l’Immobilier • no 871 • 25 septembre 2017
Aucune époque dans l’histoire n’a été aussi accélérée, aussi complexe, aussi mouvementée et aussi riche en informations foisonnantes et souvent contradictoires que la nôtre. Si cette extraordinaire abondance d’informations permet d’accéder à beaucoup de connaissances utiles, elle est en même temps source de désarroi, de désorientation et d’inquiétude… lire la suite
Apprendre autrement
Tout l’Immobilier • no 855 • 08 mai 2017
L’ Ecole Varadi, fondée il y a 34 ans, propose des solutions pédagogiques novatrices et personnalisées aux enfants et adolescents, afin de prévenir et combattre l’échec scolaire et de résoudre les problèmes d’apprentissage et de comportement… lire la suite
Comment fabrique-t-on des enfants hyperactifs ?
C’est avec les armes aux yeux que maman d’un garçon autrefois jugé ingérable à l’école me raconte que son fils va très bien et ses résultats scolaires sont excellents. Lorsqu’il avait 5 ans, ce petit garçon impulsif et agité avait perturbé les activités de la classe et a été considéré comme atteint de sévères troubles de comportement… lire la suite
TDAH : la star des maladies provoquées
Fort heureusement, depuis récemment des articles dénoncent dans la presse un phénomène galopant : l’administration du méthylphénidate à des enfants et adolescents qui souffriraient des TDAH – troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité… lire la suite
Dyslexique… vraiment ? Et si l’on soignait l’école
Tout un programme ce titre du livre de Colette Ouzilou qui apporte un vent de fraicheur dans la réflexion sur les causes réelles de l’épidémie de dyslexie qui envahit depuis quelques décennies les statistiques scolaires et les esprit de nombeaux élèves et de leurs parents… lire la suite
Souffrance scolaire : repensons l’école !
Tout l’Emploi et Formation • no 737 • 26 septembre 2016
La souffrance scolaire, dont une forme dramatique est la phobie scolaire, est une double souffrance: souffrance causée par la peur, par l’angoisse suite à des agressions, violences, harcèlements de ses pairs ou suite au sentiment de ne pas être considéré, compris, reconnu par ses enseignants, d’être mis dans des catégories dans lesquelles on ne se reconnaît pas, d’être diagnostiqué comme étant atteint de divers troubles grâce à la tendance contemporaine de «pathologiser», qui enferme beaucoup d’élèves dans les catégories «TDAH» «dyslexie» et autres «troubles de l’apprentissage ou du comportement»… lire la suite
Crépuscule du bon sens
Tout l’Emploi et Formation • no 715 • 21 mars 2016
« Les évidences sont des prisons de l’esprit dont les portes sont cadenassées par les habitudes ».
Les formidables avancées scientifiques des dernières décennies ont révolutionné la médecine et ont apporté des solutions novatrices et souvent salvatrices dans de nombreux domaines. Ces impressionnantes performances techniques contribuent toutefois en même temps à développer une très grande confiance dans les affirmations de nature technique, multipliant les croyances pseudo-scientifiques basées sur des argumentations en apparence rationnelles et par là suffisamment efficaces pour parvenir à mettre en doute la valeur du «simple» bon sens… lire la suite
Cinq questions à Judit Varadi, fondatrice de l’Insitut Varadi S.A.
Linguiste et pédagogue formée à la Sorbonne et à l’Université de Genève, Judit Varadi a élaboré une méthode pédagogique novatrice et motivante permettant d’apprendre une langue étrangère en un laps de temps très court. Au bénéfice de formations en sciences humaines, psychologie, pédagogie et sociologie dont celle de l’approche interactionnelle de Palo Alto de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto, Judit Varadi… lire la suite
Qu’est-ce qu’être enfant ?
Je crois que le bonheur suppose d’être reconnu(e) et aimé(e) pour ce que l’on est. …les individus sont les plus heureux lorsqu’ils sont dans un état de flow, « flux » ou « expérience optimale » où complétement absorbés par une activité, ils éprouvent de la joie, un sentiment d’accomplissement, de compétance et de liberté et durant laquelle le temps s’arrête pour eux… lire la suite
Notre société hyperactive tolère mal l’hyperactivité
Tout l’Emploi et Formation • no 597 • 15 juillet 2013
Depuis quelques années enseignants et parents démunis face à des enfants turbulents se tournent vers la ritaline pour soigner les TDAH – troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Appelé également la «cocaïne des enfants» et la «pilule de l’obéissance», ce produit proche des amphétamines est administré à un âge de plus en plus jeune à des enfants de plus en plus nombreux… lire la suite
Le concernement
C’était minuit, nous cherchion un taxi sur la place centrale d’une petite ville pittoresque où nous étions de passage et semblions sûrement assez désemparées. En l’espace de quelques minutes, nous nous retrouvions entourées par un groupe de 6 personnes qui ont entrepris de nous chercher une voiture avec leurs téléphones portable… lire la suite
Le facteur affectif dans l’orientation professionnelle
Un jeune violoniste passionné par son instrument a définitivement mis de côté son violon à l’âge de 17 ans, à l’issu d’un concert qu’il a donné en espérant recevoir un mot de reconnaissance de son maître… lire la suite
Rêvons ensemble une école du XXIe siècle !
Diva International • 11 novembre 2008
Ce n’est pas parce que l’on est innocent que l’on n’est pas responsable.
L’école est cet endroit familier ou redoutable où nous déposons nos enfants les matins. Ils y passeront la plus grande partie de leur temps éveillé pour le meilleur ou pour le pire. Ils rentreront jour après jour, enthousiastes ou désespérés, curieux ou léthargiques, arboreront une radieuse confiance en eux ou perdront leur estime d’eux-mêmes dans de douloureux découragements… lire la suite
Rêvons ensemble une école du XXIe siècle ! – suite
Diva International • 11 novembre 2008
L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE
En l’absence d’idées réellement novatrices au cours des dernières décennies, le débat sur l’école reste cantonné dans des discussions virulentes entre les adeptes d’une école traditionnelle prônant les vertus de l’effort et de la discipline et les partisans d’une école ludique, encourageant davantage la créativité et l’expression libre de la personnalité que l’acquisition structurée de connaissances… lire la suite
Rêvons ensemble une école du XXIe siècle ! -suite et fin
Diva International • 11 novembre 2008
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
La formation des enseignants est le troisième facteur déterminant la qualité de l’école que ce soit sur le plan de l’efficacité de la transmission des savoirs, de la qualité des relations interpersonnelles ou sur le plan de l’équilibre et épanouissement de chaque élève.
Ce facteur humain est probablement le plus important. En effet, un excellent enseignant peut dispenser des cours de qualité même dans le cadre d’un système scolaire défaillant qui impose des programmes et des approches pédagogiques médiocres… lire la suite
S’il te plaît… sinon… rien
Diva International • 17 mai 2010
Je viens de recevoir une facture d’un montant de 20.- fr. libellée de la manière suivante: « Si votre paiement ne nous parvient pas avant le 18 janvier 2007, nous serons dans l’obligation de vous éliminer de l’Institut pour défaut de paiement. » 20.- fr – c’est si peu…et pourtant je serai éliminée, si…. La formulation me paraît violente, excessive, comique… lire la suite
Second Life : apprendre sans frontières
Diva International • 26 novembre 2007
Second Life (ci-après SL) est un monde virtuel en trois dimensions imaginé et créé par ses résidents, représentés par leurs avatars, leurs alter egos, acteurs interactifs téléguidés par leurs utilisateurs. Grâce à SL, fréquenté par dix millions d’utilisateurs, vous pouvez participer à un événement où que vous vous trouviez dans le monde et intervenir en direct dans les discussions et échanges, comme si vous y étiez… lire la suite
De la gifle à la ritaline : aveux d’impuissance et crimes d’incompétence
Diva International • 17 mai 2010
Le principe des châtiments corporels en tant que moyens éducatifs ne sera contesté que vers la fin du XVIIIe siècle, avec l’apparition d’une nouvelle vision de l’enfant qui sera considéré désormais comme une vraie personne en devenir, porteur d’une humanité et d’une sensibilité réelle et en tant que tel, un sujet digne de respect. Dès lors, l’éducation aura pour objectif de lui permettre de réaliser ses potentialités, par opposition aux moyens coercitifs et de dressage qui étaient le lot des enfants des époques antérieurs… lire la suite
Avenirs cabossés
Diva International • 17 mai 2010
« Il ne parviendra pas à rattraper », » il n’a pas les notes suffisantes pour passer l’année », » il n’arrivera pas apprendre à lire », « il faut le mettre dans une filière spécialisée », sont des verdicts fréquemment prononcés et souvent une de ces phrases suffit pour sceller le destin scolaire d’un enfant… lire la suite
Nous sommes tous des éducateurs
Diva International • 6 février 2010
Dans le tram, une mère désespérée par les cris de son enfant essaie de calmer son petit avec une agressivité étouffée. Le regard des passagers sera déterminant dans la suite des événements. Si, par chance, cette mère croise un regard compréhensif et un peu complice, cela la rassurera et l’aidera à retrouver sa sérénité. Ne se sentant pas jugée, elle s’adressera à son enfant sur un ton calme et rassurant et parviendra à le tranquilliser. L’autre scénario possible : elle croisera des regards irrités, exprimant reproche et jugement. Se sentant jugée et coupable de déranger, elle fera tout pour faire cesser rapidement cette situation qui lui semble intolérable. Elle le fera avec nervosité, impatience et agressivité. Elle obtiendra l’effet contraire à l’effet recherché, son enfant, sentant que sa mère a perdu pied, criera d’autant plus fort… lire la suite
Que d’injustices au nom de la justice !
Diva International • 24 mai 2009
En imposant des modèles et structures à visées égalitaristes ayant pour objectif de garantir l’égalité des chances, l’école est souvent piégée par ses propres principes de justice sociale et d’humanisme. Optant pour une pédagogie uniformisante, l’école cherche à assurer le principe d’équité par l’égalité des traitements… lire la suite
Le bonheur n’est pas dans le pré
Diva International • Issue 3, 2008
Dans une société en continuelle accélération où l’individu fasciné par la vitesse est soumis à l’injonction de la satisfaction immédiate et de l’obligation de bonheur, les messages transmis par les éduquants – parents, enseignants, éducateurs et divers intervenants sociaux investis d’un rôle de modèle – à l’intention des éduqués sont de plus en plus brouillés et paradoxaux… lire la suite
La motivation – cause ou effet de la réussite ?
Diva International • #29, Issue 2, 2007
Le médecin dit : le malade est décédé. Cause : maladie.
Nous sommes révoltés. Le malade est allé précisément vers le médecin parce qu’il était malade. Nous nous interrogeons : le médecin a-t-il vraiment fait tout ce qu’il était possible de faire, sur le plan humain et médical, pour sauver le malade ? Est-il bon médecin ?
L’enseignant déclare : l’élève a échoué. Cause : manque de motivation.
Nous ne sommes pas révoltés. Cela nous semble acceptable et même logique. Nous partons de l’idée que la réussite est le résultat de la motivation, or la motivation puise ses sources dans la réussite… lire la suite
Tout le monde a peur… de tout le monde !
Diva International • #27, 2006
Autour de moi, tout le monde a peur.
À l’école, les enfants ont peur de la maîtresse et ne savent pas que la maîtresse a peur d’eux. Au bureau, les employés ont peur de leurs chefs et ne savent pas que ce dernier a peur de ses subordonnés. Les jeunes ont peur de ne pas trouver… lire la suite
Laissons-les regarder le plafond !
Diva International • #26, Octobre 2006
Je tente prendre rendez-vous avec Thomas, 11 ans. Il va à l’école et après l’école il a son cours de piano lundi, suivi d’une séance de judo. Mardi, impossible, son père va le chercher pour l’amener directement au cours de tennis. Mercredi solfège et cours d’informatique, jeudi cours d’allemand, vendredi football. Les samedis et dimanches il part souvent… lire la suite