Logo FR

MENU

Cinq questions à Judit Varadi -Fondatrice de l’Institut de Langues Varadi S.A.

« Le tour d’une langue en 80 heures » – Apprendre une langue en 3600 minutes.

Linguiste et pédagogue formée à la Sorbonne et à l’Université de Genève, Judit Varadi a élaboré une méthode pédagogique novatrice et motivante permettant d’apprendre une langue étrangère en un laps de temps très court.

Au bénéfice de formations en sciences humaines, psychologie, pédagogie et sociologie dont celle de l’approche interactionnelle de Palo Alto de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto, Judit Varadi considère que la pédagogie représente le principal instrument pacifique permettant d’apporter des changements positifs au niveau social et individuel. Elle a fondé à Genève il y a 33 ans l’Ecole Varadi qui offre des cours de 33 langues étrangères avec une méthode pédagogique innovante et motivante: «Le tour d’une langue en 80 heures».

L’Ecole Varadi a ouvert ses portes à New York au cœur de Manhattan en février 2014. Des recherches très pointues dans les domaines de la linguistique, de la didactique et de la pédagogie ont permis de déconstruire de nombreux préjugés concernant l’enseignement des langues et d’élaborer une approche d’une surprenante efficacité qui place l’élève au centre de l’apprentissage. Le «Laboratoire pédagogique pour une école du XXIe siècle» de l’Ecole Varadi se veut une plate-forme pour une réflexion ouverte et publique en vue de repenser l’enseignement, l’école et la transmission des savoirs de manière à la fois novatrice et respectueuse des meilleures traditions pédagogiques. Dialogue

1. PdM: Tous les experts RH confirment que la formation continue est plus essentielle que jamais pour améliorer la position concurrentielle de l’entreprise. Dans un secteur de la finance en pleine mutation, quelles sont d’après vous les compétences clé à valoriser?

J.V.: La formation continue assure des bénéfices significatifs aussi bien à l’entreprise qu’à ses collaborateurs. Les compétences clé à développer à mon avis, en dehors bien sûr des connaissances spécifiques à la profession, sont des compétences en communication et en stratégie de résolution de problèmes.

L’apprentissage des langues étrangères augmentera la compétence professionnelle et le potentiel d’action des collaborateurs tout en favorisant leur développement intellectuel et cognitif ainsi que leur assurance dans les rapports professionnels et sociaux. Dans le contexte de l’accélération et de globalisation qui caractérise notre époque, la capacité d’entrer en communication avec des interlocuteurs dans le monde entier est un atout et de plus en plus une nécessité.

Les experts RH savent que la maîtrise des langues représente une valeur ajoutée considérable mais sont souvent confrontés à des obstacles organisationnels et psychologiques qui découlent de l’idée largement répandue qu’il faut des années d’efforts pour apprendre une nouvelle langue.

2. PdM: Peut-on vraiment apprendre une nouvelle langue en quelques mois?

J.V.: On peut apprendre une langue étrangère en quelques mois dans des conditions stimulantes et rassurantes. «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.» Cette phrase de Sénèque me semble fondamentale.

Nos capacités d’apprentissage sont bien plus importantes que nous ne le croyons. Paradoxalement, ce sont souvent nos expériences vécues à l’école qui nous font douter de nos capacités d’apprendre.

Des recherches pointues en linguistique, en didactique et en pédagogie ont permis de déconstruire de nombreux préjugés dans le domaine de l’enseignement des langues et d’élaborer une approche efficace et motivante qui place l’élève au centre de l’apprentissage et lui permet de reprendre confiance dans ses capacités dès le premier cours.

3. PdM: Les langues, c’est une chose, la capacité de communiquer dans l’espace culturel qu’elles véhiculent une autre. Comment pourraient optimiser les professionnels de la finance la communication interne et externe?

J.V.: La communication est un concept central à notre époque. Savoir communiquer suppose une réelle volonté et capacité d’écoute et d’analyse des intentions et réalités de nos interlocuteurs. Les réactions et attitudes de ces derniers sont déterminées dans une large mesure par notre propre mode de communication, souvent à notre insu. Savoir communiquer est un art et comme tout art, suppose une certaine sensibilité et des apprentissages.

Notre Institut offre des formations en communication professionnelle élaborées sur mesure en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise et de ses collaborateurs leur permettant de repenser en quelques séances leurs stratégies de communication, de résolution et surtout de prévention de conflit et d’optimiser leur efficacité professionnelle.

La radiographie d’entreprise est une technique d’analyse approfondie, multidimensionnelle et rapide qui permet aux responsables RH et aux chefs d’entreprises de reconnaître les modes de fonctionnement et d’éventuels dysfonctionnements au sein de leur groupe, de repenser les cadres habituels, prendre conscience des automatismes et d’élaborer des stratégies de réussite et de résolution de problèmes innovantes et constructives en dehors des carcans imposés par les évidences et par les habitudes.

4. PdM: Comment un institut de langues comme le vôtre peut-il répondre aux besoins des acteurs de la finance individuels et institutionnels?

J.V.: L’Ecole Varadi offre depuis 33 ans l’enseignement personnalisé de 33 langues étrangères à des apprenants de tous horizons et propose des programmes sur mesure à l’intention d’entreprises, de banques, d’organisations et de multinationales avec horaires à la carte entre 7 h à 22 h, 7 jours sur 7.

Notre programme «Le tour d’une langue en 80 leçons» permet d’apprendre une langue étrangère en quelques mois grâce à une approche pédagogique novatrice et rassurante qui permet d’acquérir une réelle autonomie dans la pratique orale et écrite d’une langue étrangère grâce à des techniques de construction de connaissances très performantes et totalement personnalisées.

Les programmes peuvent comporter des orientations professionnelles spécifiques dans de nombreux domaines: financier, bancaire, économique, juridique, administratif et tout autre. Les professionnels du secteur de la finance peuvent suivre nos programmes à Genève, à New York et dans le monde entier, dans leur bureau ou dans nos salons de formation lumineux et chaleureux au cœur de Genève avec vue panoramique sur les montagnes et le Jet d’eau.

5. PdM: Quels sont d’après-vous les trois points clé essentiels pour un/e responsable RH?

J.V.: Avoir confiance en soi pour pouvoir faire confiance aux autres – avoir une capacité d’écoute ouverte et généreuse – savoir motiver, féliciter, remercier.

Propos recueillis par Daniel S. Martel, rédacteur associé, Point de Mire

École Varadi - cours de langues à Genève

ECOLE VARADI S.A.

Avenue de Champel, 22
1206 Genève, Suisse

Horaires flexibles de 7h à 22h
7 jours sur 7