Une pédagogie innovante

Cours de soutien scolaire en présentiel et en ligne

A route less traveled - Gabe Tomoiaga

L’école Varadi, fondée il y a 40 ans, propose des solutions pédagogiques novatrices et personnalisées aux enfants et adolescents afin de prévenir et de combattre l’échec scolaire et de résoudre les problèmes d’apprentissage et de comportement.

CHAQUE ENFANT EST UNIQUE

Afin de combattre l’échec scolaire et le mal-être de nombreux jeunes fragilisés par un système scolaire de plus en plus compétitif, nous proposons des approches pédagogiques flexibles et exigeantes qui mettent l’élève au centre de l’apprentissage et construisent avec lui des stratégies de réussite efficaces et respectueuses de la particularité de chaque enfant et adolescent. Car chaque enfant est unique et aucun enfant ne devrait être comparé.

Le comportement d’un enfant reflète toujours ses réactions aux messages et aux attitudes de son entourage, aux perceptions que son entourage a de lui. Dès que l’enfant se sent réellement écouté et respecté, ses difficultés et comportements problématiques se raréfient pour disparaître progressivement et les parents réalisent que les difficultés de leur enfant étaient des réactions à des phénomènes bien réels.

JE N’AI JAMAIS RENCONTRÉ D’ENFANTS OU D’ADOLESCENTS QUI NE POUVAIENT PAS ÊTRE REMOTIVÉS

Quel que soit le trouble hypothétique ou réel, une pédagogie adaptée et basée sur la compréhension du mode de fonctionnement spécifique de chaque enfant conduit toujours à une amélioration rapide et permet à l’élève de retrouver la motivation et la confiance en soi. On peut redonner confiance à un élève démotivé, de même qu’il est facile de démotiver un élève initialement motivé. C’est un choix pédagogique et surtout un choix humain.

La motivation de l’élève est déterminée dans une large mesure par le savoir-faire pédagogique de l’enseignant, par son aptitude à faire confiance tout en restant exigeant, par sa capacité à stimuler, à éveiller, à motiver, à rassurer ses élèves et à s’adapter aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux.

Les leçons se déroulent dans une ambiance chaleureuse, stimulante et souvent ludique, car plaisir et travail ne s’opposent pas, au contraire, plus on a du plaisir à faire quelque chose, mieux on le fera.

Les élèves peuvent suivre leurs cours en présentiel à notre école ou en ligne en visioconférence.